20 idées de voyages et de tourismes alternatifs
20 idées de voyages et de tourismes alternatifs

20 idées de voyages et de tourismes alternatifs

Les voyages alternatifs sont une tendance émergente qui se transforme en une sorte de tourisme anti-tourisme ou «différent» – tout ce que vous voulez. Le moteur de ce concept est de trouver des alternatives au tourisme de masse et de montrer le chemin du voyage (ou de créer de nouvelles façons) de manière significative. Bien qu’un forfait de voyage «tout compris» puisse «facturer» une destination balnéaire populaire, il ne chargera pas nécessairement votre âme. Si vous recherchez des voyages transformateurs et des expériences de voyage qui changent votre vie, voici quelques idées de tourismes alternatifs.

1/ Enseigner une langue à l’étranger

Enseigner une langue à l’étranger peut être un moyen important de voyager. Essayez de devenir ambassadeur, voyagez et diffusez votre langue et votre culture à l’étranger. Pour les personnes qui parlent anglais, français, allemand, russe, espagnol ou chinois, l’enseignement des langues est l’option la plus simple, car ces compétences linguistiques sont demandées partout dans le monde.

En termes d’enseignement de l’anglais, les locuteurs natifs de l’anglais ont certes un avantage naturel, mais dans de nombreux pays, même si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez toujours trouver un emploi de professeur d’anglais. Pendant votre voyage, vous pouvez rencontrer des Allemands, des Polonais et des Russes qui enseignent l’anglais en Chine, au Vietnam, en Corée du Sud et aux Emirats Arabes Unis. Les possibilités sont infinies.

2/ Voyager avec le House Sitting

Aimez-vous les animaux? Si tel est le cas, ce programme est pour vous. Le principe du logement en résidence est simple: lorsque les gens sont en vacances, ils vous confient la maison et les animaux. Vous pouvez vous occuper des animaux et vous loger gratuitement. Les house sitting sont très populaires dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais le concept est également devenu populaire dans d’autres pays.

Pour commencer l’aventure du ménage, tout ce que vous avez à faire est de choisir une plate-forme de ménage qui permet aux deux parties de se rencontrer et d’interagir, de payer des frais (généralement des frais annuels, mais il existe d’autres options) et de commencer à rechercher l’endroit et la perfection parfaits. .

L’important est de compléter votre profil et de vous présenter au mieux: vous aimez les animaux, et les animaux vous aiment. Dans certaines destinations populaires, la concurrence peut être féroce, vous devez donc contacter rapidement le propriétaire. Une fois que vous avez obtenu un contrat de soins pour animaux de compagnie, votre tâche principale est de vous assurer que l’animal reçoit suffisamment de nourriture et d’amour de votre part.

3/ Équipage d’un yacht ou d’un bateau de croisière

Que l’aventure commence par un voyage en mer! Cela vous fera-t-il peur ou vous laissera-t-il ouvrir? Cela peut être les deux. Vous n’avez pas besoin d’être marin pour faire partie d’un équipage de yacht, et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en navigation; vous pouvez effectuer de nombreux travaux différents sur un yacht ou un bateau de croisière.

4/ Devenir moniteur de plongée

Partez aux Philippines ou en Thaïlande pour devenir moniteur de plongée! Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Avec un certificat Divemaster, vous pouvez travailler comme instructeur de plongée partout dans le monde. Pour devenir conférencier, 5 cours sont requis et un certain montant d’investissement est requis. Le prix du cours Open Water est d’environ 300 $ US, le prix du cours Advanced Open Water et du cours Rescue Diver est d’environ 250 à 300 $ US, et le prix du cours Divemaster est encore plus élevé, qui est de 600 à 700 US.

Enfin, le développement du cours d’instructeur le coût est d’environ 1 000 $. Après être devenu conférencier, vous serez payé sur la base de la commission des frais de cours, qui dépend du nombre d’étudiants que vous avez. Fondamentalement, cela suffit pour répondre aux besoins de l’Asie du Sud-Est.

Si l’océan et le poisson sont votre plus grande passion et que vous en acceptez la grande responsabilité envers les autres, ce sera un travail de rêve.

5/ Faire du bénévolat et travaillez dur pour rendre le monde meilleur

Le volontariat à l’étranger peut être une expérience très enrichissante. De nombreuses organisations et communautés locales à travers le monde ont besoin de votre aide. Vous ne serez pas payé pour votre travail, mais vous pouvez vivre une expérience de bénévolat vraiment significative. Cependant, ces dernières années, certaines entreprises passeront leur temps sur l’idée d’entreprise – on parle d’organisations qui servent d’intermédiaire entre les volontaires et les communautés locales et les ONG étrangères. Ils facturent généralement des frais pour couvrir les frais d’organisation, vos frais d’hébergement et de nourriture (le prix peut atteindre 400-500 $ par mois, selon le pays et le projet).

Si vous n’êtes pas prêt à payer pour des volontaires, il est préférable de contacter directement l’ONG et de fournir votre temps et vos compétences. Certaines organisations internationales non gouvernementales vous fourniront gratuitement l’hébergement, les repas et l’argent de poche. Vous avez le choix entre des milliers de projets et d’organisations. Avant de vous inscrire à un programme de bénévolat, veuillez essayer de décrire en détail vos tâches et les tâches à accomplir pendant votre voyage à l’étranger.

6/ Voyager vert et faire du WWOOF !

Des fermes alternatives d’aide aux voyages dans le monde WWOOF (Global Opportunity for Organic Farms) est un mouvement mondial qui relie les volontaires aux agriculteurs biologiques. Afin de récompenser les volontaires pour leur temps, les hôtes du WWOOF leur offrent un hébergement, de la nourriture et des opportunités d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre des modes de vie durables et biologiques. Cependant, toutes les tâches du projet WWOOFing ne sont pas liées à l’agriculture et à l’élevage.

Il peut également s’agir d’une tâche liée à la peinture ou à la décoration. On s’attend à ce que les volontaires de WWOOFing travaillent environ 4 à 6 heures par jour, et le reste du temps peuvent profiter librement d’aliments naturels, animaux et biologiques. Vous avez hâte d’apprendre à faire du fromage ou du vin en France? Ou peut-être comment faire du miel en Italie? Ou peut-être découvrir comment cueillir des ananas au Costa Rica?

7/ Faites des retraites de yoga et de méditation

Voyager n’est pas seulement un moyen de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, mais surtout, c’est un moyen de découvrir votre moi intérieur. Il y a des choses magiques. Ce voyage permet de découvrir son vrai métier. Nous quittons la maison avec un cerveau propre et nous revenons avec un esprit clair et une paix intérieure.

Si vous recherchez un développement personnel et spirituel, alors les retraites de yoga et de méditation sont faites pour vous. Cependant, il est important de choisir le bon type, le bon niveau et la bonne intensité pour s’assurer que cette retraite ne vous affecte pas trop. Pensez à ce qui correspond le mieux à vos besoins: des vacances de méditation de pleine conscience, une méditation silencieuse Vipassana ou une pratique puissante du yoga? Que pouvons-nous attendre de telles vacances?

8/ Suivre un cours de langue en immersion totale

Apprenez les langues avec les habitants en voyageant. Quoi de mieux que d’apprendre une nouvelle langue avec les habitants tout en explorant leur pays? Donnez à vos prochaines vacances non seulement le temps de vous détendre et de vous amuser, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses.

9/ Devenez un explorateur urbain

Si «se promener dans la ville» signifie marcher lentement le long des élégants boulevards de Paris, alors évidemment vous n’avez jamais entendu parler du tourisme industriel. Vous rappelez-vous comment vous vous êtes retrouvé dans des bâtiments abandonnés ou des chantiers de construction vides dans votre enfance? Le tourisme industriel vise à restituer ces émotions tremblantes. Les touristes industriels sont des explorateurs urbains.

Pour eux, un voyage fascinant consiste à se promener sur les toits de la ville, à pénétrer dans des usines abandonnées ou dans d’autres installations industrielles, ou à explorer les ruines d’anciens bâtiments. Ils n’ont même pas peur de visiter les centrales nucléaires. Les explorateurs urbains se sont rendus à la centrale nucléaire de Tchernobyl et à Hiroshima et Nagasaki.

10/ S’occuper des enfants dans le cadre du programme Au Pair

Prenez soin des enfants lorsque vous voyagez avec le plan Au Pair Prendre soin des enfants (pas de vos enfants 🙂 peut apporter de grands défis et du plaisir en même temps. Si vous aimez être avec des enfants, le programme Au Pair est une excellente occasion pour vous de vivre à l’étranger, d’améliorer vos compétences en langues étrangères et de partager votre culture avec les autres.

11/ Devenir une star à l’étranger

Pour les voyages alternatifs, cette idée semble folle, mais si vous rêvez de devenir une nouvelle star, pourquoi ne pas l’essayer? Saviez-vous que vous pouvez voyager en Inde, en particulier à Mumbai ou à Goa, et devenir un acteur de Bollywood tout de suite? Pour les étrangers, surtout s’il a l’air européen, il est facile d’obtenir un rôle de soutien dans la foule des films de Bollywood. En dehors de Bollywood, vous pouvez avoir des jours glorieux en Chine, et même plusieurs jours glorieux. Même si vous n’avez pas l’apparence d’un mannequin, vous pouvez y tourner des publicités et des films et payer pour cela. Si vous êtes un homme ou une femme aux cheveux blonds et aux yeux bleus, il est plus facile de trouver un emploi en Asie. De nombreux bars en Chine peuvent vous payer pour vous asseoir et boire au bar.

12/ Prendre un cours de cuisine

Apprendre à cuisiner vos plats préférés dans le pays / la région où vous allez peut être votre meilleur souvenir à rapporter à la maison. Les cours de cuisine comprennent généralement des achats avec un chef sur le marché local, qui vous apprendra à choisir les meilleurs ingrédients pour vos plats. Une fois que vous entrez en contact avec le produit, la partie amusante commence à expérimenter dans la cour de récréation de la cuisine. Bonne nouvelle: vous n’avez pas besoin de nettoyer après le cours de cuisine. Vous apprenez à cuisiner en compagnie d’autres voyageurs, ce qui m’a non seulement permis d’acquérir de nouvelles compétences culinaires, mais aussi de me faire de nouveaux amis.

13/ Devenir animateur dans les stations balnéaires

Vous n’êtes pas obligé de passer une semaine dans une belle station balnéaire dans un pays chaud, mais vous pouvez y vivre. Les complexes du monde entier recherchent des équipes internationales dotées de capacités multilingues. En tant que membre de l’équipe d’animation, vous devrez encourager les clients de l’hôtel à participer et à profiter des activités sportives et des fêtes. De plus, vous devez organiser toutes ces activités, telles que des jeux de billard, des jeux de plage, du water-polo, de l’aérobic, de l’aquagym, des fléchettes, et peut-être même créer un plan de club enfants.

14/ Organiser des randonnées pédestres gratuites

Vivez dans un pays étranger que vous aimez et connaissez, et partagez cet amour et cette connaissance avec les voyageurs! C’est une façon incroyable de vivre plus longtemps dans un pays et de faire partie de la communauté locale. Organisez des visites à pied gratuites, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail à l’étranger, car vous ne facturez pas les services, mais vous ne recevrez que des pourboires de groupes (bien sûr, s’ils aiment votre itinéraire). Les visites à pied gratuites sont populaires dans le monde entier, en particulier dans les pays européens. S’il n’y a pas de guide gratuit dans la ville qui vous intéresse, vous pouvez créer votre propre guide!

15/ Prendre un itinéraire épique

Quel est votre livre d’aventure préféré? «Le tour du monde en quatre-vingts jours» de Jules Verne, ou «Robinson Crusoé» de Daniel Defoe? Vous vous souvenez de l’envie de voyager quand vous avez entendu parler de Vasca da Gama, Marco Polo ou James Cook dans un cours de géographie? Empruntez l’un des itinéraires épiques et devenez un héros et un explorateur!

16/ Devenir indépendant

Devenez un nomade numérique indépendant; Que diriez-vous de transformer votre vie en voyage? En devenant indépendant, vous pouvez vivre et travailler n’importe où. Nous vivons à une époque incroyable et grâce à la technologie, nous pouvons vivre un style de vie dont nos parents ne peuvent que rêver. Tout est possible maintenant. Voulez-vous être votre propre patron et démarrer votre propre entreprise en ligne? Ou peut-être vous sentez-vous plus à l’aise en freelance et en effectuant des tâches différentes? Ou, si vous n’êtes pas prêt à prendre de gros risques, essayez de travailler à distance si votre professionnel le permet. Heureusement, de plus en plus de professions deviennent nomades. Consultants, photographes, concepteurs web et graphiques, experts en marketing et en communication, coachs, cinéastes, traducteurs, experts en vente, importateurs, chefs de projet, la liste est longue.

17/ Voyager avec une caravane

Si vous êtes aventureux et que vous vous réveillez pour profiter du chant des oiseaux, essayez de camper ou de voyager. Pas besoin d’apporter et de sortir des valises, de vous enregistrer et de vous rendre à l’hôtel, de prendre un taxi, un train ou un avion. Vous pouvez oublier tout cela et vous détendre. Dans une caravane, vous n’allez pas seulement du point A au point B. Dans le processus, vous avez la liberté et vous sentirez le goût du voyage. Si vous avez toujours rêvé de faire un road trip sans séjourner dans un hôtel, c’est ce dont vous avez besoin. De plus, ces voyages sont beaucoup moins chers que les voyages traditionnels. Les déplacements en caravane sont également un bon choix, car ils permettent de s’affranchir complètement de l’horaire de circulation, de modifier l’itinéraire selon vos envies, et surtout, de le garer dans le plus bel endroit du monde!

18/ Apprendre l’art de la photographie de voyage

Le tourisme photographique est une excellente occasion pour les amateurs de photographie d’améliorer leurs compétences et de visiter de nouveaux coins du monde. Les voyages photo se font généralement dans un pays étranger, où les gens portent encore des vêtements traditionnels et la vie est très différente de nos vies – en Asie et en Afrique. Les visites photographiques vous emmèneront dans des endroits où il existe de nombreuses opportunités de photographie. C’est un voyage où vous apporterez un tas de nouvelles connaissances, de nouvelles connaissances, des expériences uniques et des photos.

19/ Se détendre activement grâce au tourisme de festival

Participer à un festival de musique à thème ou à un festival de musique dans un autre pays est un bon moyen de vous immerger dans la culture locale, de connaître les habitants et les gens du monde entier, de vous détendre et de vous divertir activement, et vous pouvez apprendre beaucoup. Vous vous souviendrez d’un tel voyage pour le reste de votre vie. Le choix des festivals est varié: des festivals les plus extraordinaires tels que « Burning Man » au Nevada à l’Oktoberfest le plus populaire d’Allemagne. Choisissez simplement celui qui vous inspire.

20/ Suivre la route du cinéma

Une autre idée pour un voyage alternatif est le tourisme cinématographique.

Prenez votre film de voyage préféré, par exemple :

  • Mange. Pray. Love,
  • L’incroyable vie de Walter Mitty,
  • Le voyage d’Hector à la recherche du bonheur,
  • Eurotrip,

et vous partez sur la même route.

C’est très excitant de retrouver les lieux de tournage de son film préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *